jeudi 4 février 2010

Visite du lycée Auguste Escoffier



Tous motivés! Photo joc

Le lycée Auguste Escoffier est un lycée professionnel comportant un service hôtelier, un restaurant et des cuisines.

Ce lycée est très demandé et seul un élève sur sept y est accepté. La restauration hôtellerie est un secteur où l’on doit être motivé car il présente des contraintes : on est souvent debout, on travaille tard le soir, il est difficile d’avoir une vie de famille, on travaille alors que les autres s’amusent. Mais c’est aussi un métier très intéressant où l’on a beaucoup de contact avec les clients, il y a beaucoup de mouvement et les élèves trouvent très vite du travail.

Ce lycée prépare aussi à une mention complémentaire « traiteur ». Les élèves organisent des buffets pour des manifestations comme les vœux du maire. Il y a aussi une mention complémentaire « barman ». Ces mentions se préparent après l’obtention d’un BEP ou d’un Bac Pro. Le restaurant d’application comporte 80 places, où l’on sert de vrais clients. Les élèves travaillent les mardis, mercredis et jeudis soirs et terminent à 23h30 pour ces "TP du soir". Ils n’ont pas cours le lendemain matin. Les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux le soir ou qui habitent trop loin peuvent dormir à l’internat qui a 50 places. L’internat coûte 1200€ pour toute l’année.

Le lycée comporte aussi 8 chambres d’hôtel où les élèves du service hôtelier apprennent à faire les chambres, mettre les produits d’accueil … : c’est le travail d’étage. Les élèves du secteur cuisine passent un diplôme pâtissier boulanger en fin d’année, il y a aussi un CAP pâtisserie, un CAP hôtelier et un BTS hébergement. Il y a un enseignant pour 12 élèves. Pour ces différents métiers il faut savoir parler au moins trois langues.

ces

Aucun commentaire: