vendredi 15 janvier 2010

Dans les cuisines de l’EPMTTH


Pour les appétits de géants. Photo jem

Dès l’arrivée de tous les stagiaires, le “chef de cuisine” - c’est ainsi que l’on doit appeler le professeur dans la restauration - nous a pris en charge. Elle nous a expliqué le déroulement de la journée : travail en cuisine, pause déjeuner puis retour en cuisine.

J’ai fait un stage d’une journée en cuisine, le mardi 1
e décembre, à “l’École de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH). Les mesures d’hygiène y sont très importantes : il est indispensable de se laver les mains, de porter une toque, un tablier et des chaussures de sécurité.

Nous avons préparé de l’antilope bourguignonne. Nous avons coupé en gros cubes la viande d’antilope et nous l'avons dégraissée. Puis nous avons préparé la marinade avec du vin rouge, du sel et un bouquet garni composé de laurier et de thym et nous y avons déposé les morceaux de viande. Nous avons aussi épluché et coupé les légumes qui ont cuit l’après-midi. On nous a appris à bien manier un couteau et aussi à nommer chaque ustensile. 

Nous avons cuisiné toute la matinée, puis nous sommes partis manger au self de l’école avec les autres élèves. Le repas qui nous a été servi avait été préparé la veille par des élèves de l’école : une salade de concombre, une tranche de jambon cuit avec de la purée et une île flottante. À notre retour en cuisine, nous avons cuisiné des carottes Vichy. Enfin, la nourriture a été rangée dans des réfrigérateurs et nous avons nettoyé la cuisine du sol au plafond.

Nous avons eu la chance de visiter les six cuisines de l’école ! Chaque cuisine est particulière, avec des appareils différents (friteuse, armoire frigorifique, pâtisserie, grill, four à vapeur, …). Et nous avons pu voir les conditions de travail en cuisine. J’ai eu beaucoup de plaisir à cuisiner et à suivre le cours. La cuisine est un endroit où l’on peut inventer, créer un plat avec des saveurs différentes. Je suis contente d’avoir fait ce stage : cette journée m’a beaucoup plu et m’a donné envie de rentrer dans cette école.

jem

Aucun commentaire: