vendredi 15 janvier 2010

Les enseignements de l’EPMTTH

Le logo de l'école

“L’École de Paris des métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie” est un centre de formation d’apprentis en alternance, quinze jours à l’école et quinze jours en entreprise avec un contrat d’apprentissage.

Les formations de L’EPMMTTH vont du CAP au BAC Technologique Hôtellerie et peuvent se poursuivre par un BTS. Les CAP peuvent être complétés par une mention complémentaire comme barman, traiteur, cuisinier en desserts de restaurant… Pour être admis dans l’école, il faut déposer un dossier, passer un entretien, avoir un bon dossier scolaire (les bulletins de 4ème et de 3ème sont demandés) et finaliser par un contrat d’apprentissage. Les élèves devront assister aux cours généraux avec la tenue de l’école et seront en tenue spécifique pour les cours de travaux pratiques. Voici les tenues : toque, chaussures de sécurité, tablier pour les cuisines, pantalon ou jupe noirs, chaussures noires et chemise blanche pour la salle. 

Le rythme de travail d’un apprenti est bien différent de celui d’un écolier classique. L’apprenti a 35h de cours généraux et technologiques et de travaux pratiques par semaine à l’école. En entreprise, l’apprenti travaille 35h par semaine. Il peut finir sa journée à 23h30. Il a deux jours de repos dans la semaine, par forcément consécutifs. L’EPMMTTH est un établissement où l’investissement personnel est important : chaque élève doit être ponctuel, soigné et sérieux.

Lorsqu’on devient apprenti, on travaille sur le même rythme qu’un salarié, on a droit à cinq semaines de vacances et non plus quatorze comme dans un lycée d’enseignement classique. La journée porte ouverte de l’école a lieu le samedi 20 mars 2010. Cette école forme ses apprentis à devenir de futurs salariés et à rentrer directement dans la vie active.

jem


Aucun commentaire: