vendredi 12 mars 2010

Elle ne s'ennuie jamais

En visite à l'hôpital d'Eaubonne. Photo joc


Nous avons interviewé Patricia Pogu, notre infirmière scolaire au collège.

En quoi consiste votre métier ?
 
- Mon métier consiste à faire de la prévention, de l’éducation à la santé des jeunes, à dépister des problèmes. Je dois permettre aux élèves malades, par exemple aux diabétiques, d’avoir une scolarité la plus normale possible. Je m'occupe de la mise en place des PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) et des visites médicales. Il faut que je sache organiser des soins d’urgence. Je fais aussi des suivis d'élèves depuis le début de leur scolarité jusqu’à la fin du collège et je suis amenée à faire des signalements pour enfants battus.
 
Quelle formation avez-vous pour exercer ? Et depuis combien de temps exercez-vous ?
 
- Je suis diplômée de 1979. J’ai fait une école de cadres en 1989. J’ai passé mon BAC et ensuite j’ai fait un concours d’ entrée pour étudier dans une école pendant 3 ans. C’est un métier riche en satisfaction.
 
Quel est votre parcours ?
 
- J’ai travaillé pendant 10 ans en chirurgie, j’ai été cadre infirmière (réanimation et transplantation), j’ai aussi été infirmière libérale et infirmière scolaire.
 
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le médical ?
 
- J’ai été en contact avec les hôpitaux très tôt, ce qui m’a attirée. Je voulais être puéricultrice mais je me suis finalement orientée vers le métier d'infirmière car j’ai beaucoup aimé cette branche et j’ai décidé d'y rester.
 
Avez-vous envisagé de changer de métier ?
 
- Non, car on peut évoluer dans ce métier ou exercer dans d’autres milieux.
 
Qu’aimez-vous le plus et le moins dans votre métier ? 

- Ce que j’aime le moins, c’est que je n’ai pas assez de temps pour suivre tous ceux que je voudrais. Ce que j’aime le plus, c’est le suivi de l’élève à travers toute sa scolarité, les entretiens, la confiance accordée par les jeunes, certaines libertés... Je ne m’ennuie jamais.

ema / mof

Aucun commentaire: