jeudi 25 mars 2010

Ingénieur du son

L'équipe de Khad TV sur le terrain. Photo Internet


Il a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité.


Au cinéma, il est nommé chef opérateur du son. Il peut aussi travailler dans le domaine de la musique, à la radio, à la télévision, il peut sonoriser des concerts ou des spectacles. Outre les qualités artistiques souhaitées (oreille musicale, créativité, pratique instrumentale...), l'ingénieur du son doit être un technicien irréprochable. Des connaissances de base en électricité et en acoustique sont requises pour faciliter l'insertion professionnelle et font souvent la différence. La maîtrise des nouvelles technologies est désormais incontournable pour être compétitif sur ce marché.

Les plus grands professionnels ont tous été assistants au début de leur carrière. Rien n'est plus formateur que le terrain qui permet aussi de se constituer un réseau et se de faire connaître dans le métier. À partir du moment où un ingénieur du son fait le choix d'une spécialisation, il lui sera difficile de changer de domaine car les techniques et l'environnement, du cinéma et de la musique par exemple, n'ont rien à voir. Il s'agit quasiment d'un autre métier.

Il existe peu de formations centrées uniquement sur les techniques de prises de son. Pour débuter, on peut recommander un bac STI génie électronique ou un bac pro systèmes électroniques numérisés. Les autres métiers souvent associés sont ceux de caméraman et de preneur de son.

jem

Aucun commentaire: