mercredi 5 mai 2010

Coiffeuse

Une nouvelle coupe? Photo Internet

Le métier de coiffeur consiste à couper les cheveux et à coiffer les clients ainsi qu’à les conseiller dans le choix de coiffures.

Le coiffeur doit tenir compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. Il intervient dans l'accueil des clients et la vente de produits (accessoires de coiffure, produits de traitement capillaires, produits de beauté...).

Il y a différentes formation pour accéder à ce métier. Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) puis le B.P (Brevet Professionnel) : il se prépare en deux ans après le CAP et permet d’ouvrir son propre salon de coiffure ou d’être responsable qualifié. Le B.M (Brevet de Maîtrise) est un diplôme délivré par la Chambre des métiers.

Il faut être irréprochable sur le plan de l’hygiène et posséder une bonne résistance à la station debout. Il faut avoir le sens du contact, être poli, curieux, ouvert à la mode et faire preuve d'esprit d'initiative.

Au domaine de la coiffure sont associés également les métiers d'esthéticienne, de visagiste, de manicuriste, de coloriste ou de permanentiste.

ser/ ank/ ces

Aucun commentaire: