mardi 4 mai 2010

Médecin urgentiste

Véhicule prioritaire. Photo Internet

Les médecins urgentistes du SAMU sont chargés de l’assistance pré-hospitalière dans la rue, sur un lieu de travail… Ils sont chargés d’aider les victimes d’accidents ou d’affections soudaines comme les malaises.

Ils transportent les victimes avec un camion qui dispose de matériel médical. Ils travaillent surtout à l’extérieur. Pour exercer ce métier, il faut tout d’abord savoir conduire et avoir appris les techniques de secours d’urgence. Il faut d'abord obtenir un bac scientifique puis étudier six à onze ans  en fac de médecine. A la fin de la première année d’étude, il faut passer le concours de recrutement puis suivent six ans d’études et trois ans d’internat. Les matières principales sont les Mathématiques, la Physique-Chimie et la SVT. 

Un médecin urgentiste gagne environ 2500 euros par mois. On peut commencer par être médecin, devenir chef de service, puis chef d’hôpital. Les autres métiers dans le domaine de la médecine sont infirmière, aide-soignante, chef de service, kinésithérapeute, médecin légiste, chirurgien, sage-femme, pédiatre, anesthésiste-réanimateur, médecin scolaire...

cio/ ema/ sag

Aucun commentaire: