vendredi 4 décembre 2009

Enquête sur une agence de presse


Nous devant les antennes satellites. Photo cio


Nous sommes allés sur la place de la Bourse pour découvrir une entreprise particulière: l'Agence France-Presse.

Nous avons visité l’AFP. Notre groupe a été guidé par Patrice Collen, journaliste à la Direction de la rédaction, chargé de la formation. L'AFP est une entreprise mondiale, elle fournit des informations vérifiées. Elle ne vend pas les mêmes informations dans tous les pays. Elle nous informe sur les actualités internationales comme les guerres et conflits politiques, le sport, les spectacles et les grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. L'actualité est couverte à partir de cinq grands centres rédactionnels à travers le monde: l'Amérique du nord (Washington), l'Amérique latine (Montevideo), l'Europe et l’Afrique (Paris), le Moyen-Orient (Nicosie) et l'Asie Pacifique (Hong Kong).



Les enquêteurs au travail. Photo jem


À l'AFP, nous avons découvert plusieurs métiers, ceux de rédacteur, de pigiste, de photographe, d'infographiste et de programmeur. Il y a aussi des éditeurs, des techniciens et des reporters. Les produits vendus par l'AFP sont les textes, les photos, les vidéos, les animations et les graphiques. Le Japon (JiJi Press) est le meilleur client de l'Agence France Presse. Les télévisions (TF1, France Télévison, etc), les radios, les sites internet et les journaux (Le Figaro, le Parisien, etc) sont aussi clients de l'AFP.


Nous avons apprécié le fait de pouvoir découvrir le monde du journalisme et du travail dans une agence de presse. L'AFP nous a fait penser à une fourmilière, car les employés couraient dans tous les sens chacun avec un but précis.


bat / mad

Aucun commentaire: