vendredi 4 décembre 2009

‘‘ Un gare de triage ’’


Un service qui fonctionne 24 h sur 24. Phot zil


Le desk est le ‘‘centre névralgique’’ de l’AFP, selon P. Collen, notre guide. Ce service reçoit toutes les informations qui sont alors transformées en dépêches et vendues aux clients.


Le desk est le lieu où toutes les informations sont regroupées, sélectionnées et envoyées aux clients du monde entier. Les dépêches sont vendues sur Internet, à la télévision, à des magazines ou à des particuliers. Les informations sont contrôlées par des journalistes qui vérifient leurs sources et si elles sont vraies.



Un reporter photographe photographié à la station de métro "Bourse". Photo cio


Il existe plusieurs desks comme le desk Afrique, le desk Europe, le desk France, le desk anglais et le desk espagnol. Des reporters font des reportages dans le monde entier, ils envoient leurs productions au desk qui les sélectionnent selon les clients. Au desk, il faut savoir parler plusieurs langues. Au desk Amérique latine, il faut savoir parler espagnol et anglais. Au desk Afrique, on utilise surtout le français et l’anglais, l’arabe pour l’Afrique du Nord.


L’Agence France-Presse est un grossiste de l’information pour les médias. Nous avons bien aimé le desk parce que c’est le lieu où toutes les informations sont réunies.


deg / vak / ces

Aucun commentaire: