vendredi 4 décembre 2009

Le service technique







Des poissons rouges contre le stress. Photo fib



Que serait un journaliste sans son matériel ? Rien, c’est pour cela qu’il existe un service spécialisé dans ce domaine, que nous allons vous faire découvrir.

Le service technique sert à fournir du matériel aux journalistes. Qu’ils soient dans n’importe quels pays (Irak, Japon...), ou dans n’iimporte quels lieux (Sahara, Pôle Nord…), ils ont besoin de téléphones portables robustes qui pourront fonctionner dans toutes circonstances comme les iPhones mais surtout les Blackberry, d’ordinateurs portables tout aussi robustes que les téléphones, et faciles à transporter. Christian Schirer, cadre technique aux moyens mobiles, nous a expliqué aussi que les reporters ont des petites antennes pour communiquer avec leur agence et des caméras de petite taille mais très performantes qui se transportent facilement.



Un technicien collectionneur de voitures. Photo fib


Dans l’agence, des techniciens doivent s’occuper de trouver des forfaits les moins chers possibles et souvent ils prennent un forfait local dans le pays où le journaliste se trouve. Le service fournit aussi des cartes Sim 3G aux reporters pour leur permettre de recevoir internet sur leur téléphone et de pouvoir transmettre leurs articles et leurs commentaires à l’agence.


Nous avons apprécié cette visite car elle a été très instructive. Elle nous a appris quelle était la vie des journalistes au quotidien. Nous remercions Patrice Collen ainsi que Volkmar Meier pour cette visite guidée.


cio / sal

Aucun commentaire: